Suivi à plus de 80 % dans la plupart des secteurs de production

Nous assistons à une grève très massive dans toute le territoire catalan, suite à l’appel de la CGT, IAC, COS i I-CSC. C’est pour nous un succès sans appel .

Dans les métros et les bus de Barcelone l’appel a été suivi à plus de 90%, les écoles sont quasiment toutes fermées,  dans les principales entreprises du secteur des TIC (DXC, T-Systems, Indra,…) les pourcentages atteignent 65 à 90%. Le secteur public est en grève à 90% et les commerces dans les villes ont fermé le rideau. Mecabarna (marché alimentaire) est également fermé. Les ports sont en grève avec de chiffres avoisinant les100%. Seuls l’industrie est en retrait mais avec un taux de grévistes atteignant quand mêmes les 50%

Nous voulons pointé avant tout le caractère social de cette grève, avec de nombreux piquets de grève, autogérés, dans les quartiers,  qui ont mené les actions qu’ils ont jugées les plus appropriées pour arrêter l’activité économique et productive, l’objectif d’une grève générale.

Cette grève est un succès malgré les tentatives de l’enrayer par les syndicats CCOO et UGT. Ils ont  essayé de répandre  l’idée d’une fermeture limitée ou de débrayage court, en accord avec l’employeur, cherchant à casser la grève générale. Alors que tout le monde pressentait déjà hier que cette grève serait énorme hier, ils sont toujours restés en retrait. Malgré cela, la majorité de la population active catalane a répondu massivement au mot d’ordre de grève générale.